Comment faire un masque de visage maison

Avant de faire un masque du visage, il est conseillé de faire aussi un gommage. Le gommage élimine la peau morte et permet à la peau de mieux respirer. Elle absorbera plus facilement le contenu du masque.
Même les peaux sèches devraient faire régulièrement un gommage. Dans l’idéal il faut faire un gommage deux fois par semaine. C’est aussi le nombre de masques que je conseille pour avoir une très belle peau.
Une fois votre peau démaquillée, et le gommage réalisé, vous pouvez passer au masque. Il est inutile d’appliquer une crème hydratante entre le gommage et le masque – on le fera après le masque.

Réaliser le masque

Prenez le temps de préparer votre masque un peu à l’avance. Faites-le avant de gommer votre visage. Il aura le temps de reposer pendant votre gommage qui ne durera que quelques minutes.
Après votre gommage, nettoyez bien votre peau et séchez-la. Il ne faut jamais appliquer un masque sur une peau encore mouillée. Seulement sur une peau sèche.
Appliquez le masque sur votre visage en plusieurs couches successives, le plus efficace est d’appliquer avec les doigts mais on peut utiliser des ustensiles spéciaux (vendus en magasin) si on a pas envie de se salir les doigts.
Il faut éviter le contour des yeux, car il n’est jamais très bon que le masque rentre en contact avec les yeux par accident. Donc faites bien le tour des yeux et n’approchez pas trop des paupières.
Un masque d’argile verte. Notez comme le contour des yeux est soigneusement évité
Portez ensuite le masque en position allongée ou inclinée avec la tête bien à plat – vous ne voudriez quand même pas que votre masque dégouline). Profitez-en pour vous relaxer, méditer, ou écouter de la musique.
La durée d’application du masque dépend du type de masque. Vous trouverez le temps d’application dans la recette, en général entre 10 et 20 minutes. Pour l’argile, ne la laissez jamais sécher sur votre peau.
Une fois le temps écoulé, rincez votre masque à l’eau claire, séchez la peau avec une serviette en tamponnant doucement, et appliquez une crème hydratante.

Astuces pour mieux réussir son masque

La première erreur commise par beaucoup de filles est d’utiliser des produits allégés comme des yaourts à 0% ou de la crème fraîche allégée. C’est une erreur car ils ne nourrissent pas la peau.
N’ayez pas peur non plus d’utiliser des graisses comme l’huile, le jaune d’œuf, ou le beurre. Même si vous avez la peau grasse, ces graisses sont utiles car elles nourrissent votre peau.
Si votre masque est trop liquide, épaississez-le avec des ingrédients secs comme l’argile, la fécule, la farine, ou filtrez-le pour ne garder que la partie solide (pulpe par exemple) que vous diluerez ensuite dans un liquide.
Quel que soit le type de masque, ne le laissez jamais sécher sur votre peau. Car cela aura l’effet inverse d’un masque réussi : votre peau sera déshydratée et abimée, au lieu d’être soignée.
Pour qu’un masque soit efficace, votre visage doit être détendu. Ne plissez pas les traits, ou votre masque ne s’incrustera pas correctement et uniformément.
Ne réutilisez pas votre masque plusieurs fois, et ne gardez pas les « restes » de masque pour une prochaine fois. Evitez de préparer plus que nécessaire.
Choisissez des ingrédients de qualité. Un masque du visage ne demande pas beaucoup de quantité de matière, alors autant utiliser des ingrédients haut de gamme, comme des ingrédients biologiques.
Enfin, un masque du visage peut aussi s’étendre au décolleté. C’est utile à savoir s’il vous reste de la pâte de masque par accident. Le reste du corps en revanche se contentera d’un gommage vigoureux.